jeudi 4 juin 2015

Famille, Travail et Hobby, comment Courir Après Ces Trois Lièvres Sans Vous Casser?

Nous passons notre vie à jongler notre temps et attention sur les choses qui sont importantes pour nous. Travail, famille, amis et hobby.


Nous cherchons désespérément l’équilibre, espérant qu’une ou deux domaines n’engloutissent pas les autres jusqu’au point de les négliger.


Vous connaissez probablement certaines personnes qui sont particulièrement adeptes de cet équilibre. Elles sont celles qui sont constamment occupées. Toutefois elles trouvent le temps pour vous encourager à avancer ou déjeuner avec vous.


Il y aussi d’autres qui sont tout simplement hors d’équilibre. Elles ne sont même pas capables de vous rappeler au téléphone.


Apprendre à contrôler la balance de votre vie est un des facteurs qui permettent de donner le meilleur de vous pour le bonheur de votre famille.



Pour y arriver, vous disposez de trois outils :



Outil 1 : Une vision plus large




Il s’agit de savoir quelle action conduira à quel résultat. De cette façon vous arrêtez d’agir sans considérer comment cela vous affectera à la longue.

Laissez-moi vous donner deux exemples :


Exemple 1 :



Un de mes amis n’a proposé un partenariat pour un cabinet de conseils pour la vie de famille. Hormis mon travail, cela me prendra au moins deux heures par jour. C’est un bon projet promoteur en matière de rémunération. Mais je dois me poser les questions :


Qu’est-ce que cela me coûtera ?


Cette nouvelle responsabilité ne m’empêchera-t-elle pas de voir votre famille : manger avec elle, jouer avec mes enfants ? 


Elle ne m’obligera pas d’abandonner mes hobbies : écouter mes chansons préférées, lire mes livres, parler avec mes amis ?


Exemple 2 :



Parlons de vous. Vous chercher un boulot et vous venez d’en décrocher un. Ce job exige de vous de partir en mission au moins de fois par mois pour une durée totale de deux semaines. Vous adorez voyager. 


Pourquoi accepteriez-vous ou refuseriez-vous ce travail ?



Outil 2 : Identifier le non négociables :




Ce sont vos croyances, vos engagements et  vos valeurs. Vous ne voulez les compromettre pour aucune raison au monde.  



Exemple 



La famille est  une de vos plus grandes valeurs, vous vous êtes engagés, par exemple à assister à tous les matchs de football de votre fils. Vous êtes sur le point de partir alors que votre patron vous demande de faire un travail supplémentaire. 

Ce n’est pas négociable n’est-ce pas ?


Un autre exemple



Vous êtes croyant. Vous consacré un jour de la semaine où vous cherchez une bonne relation avec Le Tout Puissant. Votre boss vous appelle un bon matin que vous avez un document urgent à établir.

Que devez-vous faire ? 


N’allez-vous pas dire à votre patron que toutes les activités de ce jour sont d’une importance capitale pour votre performance physique, intellectuelle et surtout spirituelle ?



Si vous voulez une vie équilibrée, vous devez être fidèle à vos valeurs, croyance et engagements. Aucune autre activité ne doit perturber ce moment. C’est un moment de paix et de recharge spirituelle pour vous. D’autant plus vous vous êtes engagé à honorer votre Dieu durant ce jour. C’est un non négociable.



En identifiant tous vos non négociables, il vous sera facile d’établir votre emploi du temps de façon équilibré.



Outil 3 : Faire un échange conscient:




Chaque jour n’a que 24 heures. Vous ne pouvez pas être à deux endroits en même temps. Vous devez faire un échange conscient. 



Voulez-vous assister au mariage de votre cousin ou travailler des heures supplémentaires pour finir cette importante présentation ? 

La bonne réponse dépend de vous.


Personne ne blâmera votre choix. Quelle que soit votre décision, cela ne signifie en aucun cas que l’un ou l’autre est plus important pour vous. C’est juste une question de priorité. Votre cousin le comprendra. Votre femme le sera aussi si vous devrez veillez tard pour finir la présentation.



En faisant ainsi des choix proactifs et conscients, vous devenez plus confiant et performant.



Faisons un petit exercice de tout cela :



En dehors de votre travail, voici une liste des tâches qui vous attendent durant la journée de lundi :

  1. Rappeler votre belle mère : 5minutes
  2. Chercher  vos enfants à l’école : 30 minutes
  3. Faire des courses : 30 minutes
  4. Rendez-vous avec votre ancien copain : 30 minutes
  5. Regarder un tout nouveau film avec vos enfants : 90 minutes
  6. Lire : 45 minutes
  7. Ecrire : 45 minutes
  8. Culte familiale : 15 minutes
  9. Déjeuner en famille : 45 minutes
  10. Dîner en famille : 45 minutes
  11. Exercices physiques : 20 minutes.

Cela vous fait un total de  400 minutes, soit  6 heures et 40 minutes



Si vous devez remettre plus tard deux de ces tâches fautes de temps, lesquelles choisirez-vous  et pourquoi ?

Et vous, que faîtes-vous pour trouver votre équilibre ? 

Image: pixabay.com